Disponible : Mercredi, 14 septembre
Date de remise : samedi, 1er Octobre,
avant 22h00
Vous devez faire ce travail INDIVIDUELMENT et suivre toutes les instructions décrites
dans le manuel de laboratoire, disponible sur la page Web du cours, pour la
soumission des devoirs par le Campus Virtuel. Des points seront déduits si vous
ne suivez pas ces consignes. Vous devez soumettre un document Word contenant
les réponses aux 4 questions: les fichiers D1Q1.doc, D1Q2.doc, D1Q3.doc et le
code de la question 4 (le fichier D1Q4.java et le fichier D1Q4.class
compilé). Le contenu du fichier .java doit aussi être imprimé dans un fichier
appelé D1Q4.doc. Tous ces documents doivent être placés dans un répertoire
compressé (.zip) appelé d1_xxxxxx.zip, oú xxxxxx correspond à votre numéro d’étudiant et soumis sur
le Campus Virtuel de la façon expliquée
dans les consignes.
Vos algorithmes doivent être développés en utilisant le format vu en classe, et
il est interdit d'utiliser des structures qui n'ont pas été couvertes en classe
(telles que les branchements et les boucles). Vos traces d'algorithmes doivent
aussi se conformer au format vu en classe. Utilisez une "page
virtuelle" (tableau) séparée pour tracer chaque invocation d'algorithme.
Vous
voudriez ouvrir une boutique de logiciels, mais vous désirez faire une étude de
marché avant de vous décider pour de bon. Votre recherche vous a déjà appris
qu’à l’emplacement où vous désirez ouvrir votre boutique, vos frais mensuels de
base (location, employés, entretient, électricité, chauffage, impôts, etc.)
s’élèveraient à $9,500. À ces frais de base, s’ajouteront, bien entendu, le
coût de votre marchandise. En moyenne, les logiciels que vous vendrez vous
coûteraient, au prix de gros, $29.50 par logiciel. Vous ne savez pas exactement
à quoi vous attendre quant au nombre de logiciels que vous vendrez par mois et
donc vous ne savez pas exactement combien de logiciels acheter chaque mois (le
nombre de logiciels à acheter sera le nombre estimé de ventes plus 200
logiciels, afin d’être sûr de ne pas manquer de marchandise vers la fin du mois
au cas où les ventes réelles seraient supérieures aux ventes estimées).
Question 1a) Concevez un algorithme qui calculera vos frais
mensuels totaux étant donné un nombre estimé de ventes.
Question
1b) Tracez votre algorithme pour un nombre estimé de 2,000
ventes par mois.
Question 2a) Vous voulez établir une relation entre le profit que
vous espérez pouvoir tirer de votre
boutique chaque mois et le prix moyen de vente de vos logiciels au détail. Concevez un algorithme qui calculera le prix
moyen de vente de vos logiciels au détail étant donné un profit espéré, une
estimation de vos frais mensuels totaux et le nombre estimé de vente de logiciels.
Pour ce faire, vous devrez tout d’abord calculer le revenu nécessaire à
l’obtention de ce profit étant donné votre profit espéré et vos frais mensuels
totaux, puis diviser ce revenu par le nombre estimé de vente de logiciels.
Question 2b) Tracez votre algorithme pour trouver
le prix de vente au détail de vos logiciels, pour un profit espéré de $4,000,
des frais mensuels de $44,900 et un nombre estimé de
1,000 ventes de logiciel par mois.
Question 3 En
utilisant (invoquant) vos algorithmes des questions 1 et 2, écrivez un
algorithme pour calculer
la différence de prix de vente au détail de vos logiciels que vous auriez
besoin d’appliquer afin d’augmenter votre profit espéré d’une valeur donnée à
une valeur supérieure (par exemple de $5,000 à $6,000), si vous assumez un
certain nombre estimé de ventes de logiciel par mois
(votre algorithme prendra donc trois variables données). Veuillez noter que vos frais mensuels totaux
ne sont pas donnés mais doivent être calculés par le programme de la question 1
(les frais mensuels de base restent les même que dans la question 1, ainsi que
le coût moyen de logiciels au prix de gros et le nombre supplémentaire de
logiciels que vous achèterez chaque mois pour ne pas que vos stocks
disparaissent).
Implémentez
un programme Java simple pour calculer vos frais mensuels totaux étant donné un
nombre estimé de ventes, en utilisant l’algorithme de la Question 1. Le
programme doit afficher le numéro du devoir et le numéro de la question sur une
ligne, de même que votre nom et numéro d'étudiant sur une autre ligne. Après
cela, le programme lit une valeur d’entrée du clavier (le nombre estimé de
ventes), appelle la méthode qui implémente l’algorithme, et imprime le
résultat.