III - Les classes

1. La définition d'une classe

Définir une classe, c'est définir un nouveau type.



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2. Les constructeurs

Exemple 1




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Exemple 2



Exemple 3



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3. L'héritage

Visibilité de classe de base
Visibilité de
classe de base
Trois formes d'héritage
public protected private
public public protected private
protected protected protected private
private non-accessible non-accessible non-accessible

Exemple :




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4. Le polymorphisme

Par défaut, en C++, l'appel aux méthodes se détermine de façon statique lors de l'édition des liens. Cette approche ne permet pas le polymorphisme.

Exemple 1





Il est possible de forcer le polymorphisme via la création d'une table virtuelle en utilisant le mot-clé virtual.


L'adresse des méthodes virtuelles auxquelles pointent les pointeurs dans la table virtuelles change selon la classe d'appartenance de l'objet.







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5. L'héritage multiple




Les diagrammes suivants offrent une représentation visuelle du comportement des classes contenues dans les espaces nom faune1 et faune2.

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6. Les classes abstraites

L'héritage multiple est à éviter sauf pour ce qui est des interfaces (en général, des classes abstraites pures).

Une classe abstraite pure équivaut à une interface. Aucune variable d'instance n'est créée, donc il n'y a pas de copies multiples.

Exemple 1





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7. l'Identification dynamique

Exemple 1

L'exemple suivant utilise la surcharge de fonctions pour permettre l'appel de la méthode appropriée au type de l'objet passé en paramètre.









Exemple 2

L'exemple suivant utilise le RTTI (Run-Time Type Identification) pour déterminer le type d'un objet passé et appelé la bonne méthode.









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