(English)

 

 

 

Burak Kantarci, PhD., P.Eng., SMIEEE, SM-ACM

Professeur et Chaire de recherche de l'Université sur les réseaux sécurisés basés sur l'IA

Directeur, Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés (CIVIC)

Conférencier émérite de la société des communications de l'IEEE et du conseil des systèmes de l'IEEE

 

 

Université d’Ottawa

École de science informatique et de génie électrique

Colonel By Hall, A516

161 Louis Pasteur

Ottawa, ON, K1N 6N5
Téléphone: (613) 562-5800 poste: 6955

Courriel: 
burak.kantarci@uOttawa.ca  

Domaines de recherche: 

v  Communications sémantiques, IA générative et modèles de langage à grande échelle pour les réseaux de nouvelle génération

v  Sécurité basée sur l’IA pour les infrastructures critiques intelligentes

v  Communications sécurisées, résilientes et fiables pour la 6G et au-delà

v  Détection d’événements, actionnement et planification assistés par l’IA pour les véhicules connectés

v  Internet des objets / Internet des véhicules

v  Crowdsensing et réseaux sociaux véhiculaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Courte biographie

Burak Kantarci est professeur titulaire et titulaire de la Chaire de recherche universitaire en réseaux sécurisés alimentés par l’IA pour les infrastructures critiques intelligentes à l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa. Il est le directeur fondateur du Smart Connected Vehicles Innovation Centre (SCVIC) et du laboratoire Next Generation Communications and Computing Networks (NEXTCON). Avant de rejoindre l’Université d’Ottawa, il a été professeur adjoint à Clarkson University à Potsdam, New York (2014-2016). De 2009 à 2014, il a également occupé un poste de chercheur à l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa.

Dr Kantarci est co-auteur de plus de 300 publications évaluées par des pairs dans des revues et actes de conférences de renom publiés par des éditeurs établis tels que IEEE, ACM, Elsevier et Springer. Depuis 2020, il figure parmi les 2 % des scientifiques les plus cités dans le domaine des télécommunications et des réseaux, selon les données du "Science-wide author databases of standardized citation indicators" de l’Université Stanford. Depuis 2021, le site research.com classe le Dr Kantarci parmi les meilleurs informaticiens du Canada, sur la base des données de Microsoft Academic Graph.

Dr Kantarci a reçu le prix Exemplary Editor Award de la revue IEEE Communications Surveys and Tutorials (2021) et a obtenu plusieurs prix de meilleur article lors de conférences internationales, notamment à IEEE Globecom 2021, au 48th Wireless World Research Forum 2022, à IEEE ICC 2023, IEEE VCC 2023, et IEEE Globecom 2024. Il est également récipiendaire du Minister’s Award of Excellence du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario (2021). En 2023, il a reçu le Technical Achievement Award du comité technique Communications Software de l’IEEE pour ses contributions à la sécurité des réseaux de communication basés sur l’IA/ML et aux systèmes de détection fiables pour l’Internet des objets. Il est également lauréat du George S. Glinski Award for Excellence in Research 2024-2025 de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa.

Dr Kantarci a été chercheur principal ou co-chercheur principal de nombreux projets de recherche financés par des organismes fédéraux et provinciaux, notamment le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le Fonds de recherche de l’Ontario (FRO), la National Science Foundation (NSF) des États-Unis, les Centres d’excellence de l’Ontario (OCE) et Mitacs. (Total des financements : plus de 9,5 millions de dollars).

Dr Kantarci est conférencier distingué de la IEEE Communications Society (2023-2024) et du IEEE Systems Council (2022-2024), conférencier distingué de l’ACM (2019-2021), membre senior de l’ACM et de l’IEEE, et membre de la Société Sigma Xi (∑Ξ). Il est éditeur pour IEEE Communications Surveys and Tutorials, rédacteur adjoint pour IEEE Networking Letters, IEEE Internet of Things Journal, Vehicular Communications et IEEE Access, ainsi que éditeur de section pour IEEE Transactions on Green Communications and Networking.

Entre 2019 et 2020, il a présidé le comité technique Communication Systems Integration and Modeling de l’IEEE Communications Society. Depuis 2011, il est membre du comité technique de programme (TPC) de GLOBECOM et, depuis 2013, de ICC. Il co-organise depuis 2012 l’atelier Workshop on Management of Cloud and Smart City Systems (MoCS). Il a également été président de symposiums lors de IEEE GLOBECOM 2018, ICC 2022 et de plusieurs conférences IEEE.

Dr Kantarci est membre de l’Institut Ottawa-Carleton en informatique et de l’Institut Ottawa-Carleton en génie électrique et informatique. Il est ingénieur professionnel (P. Eng) enregistré dans la province de l’Ontario.

 

 

 

 

 

 

 

 

address tracker